La maison de paroisse de Pfäffikon investit dans une installation de cloches plus silencieuse
Thomas Burkart
Pfäffikon, 30.11.2023
La paroisse de Pfäffikon a décidé de réduire le volume sonore de son installation de cloches et a fait appel pour cela à la célèbre société Muff Kirchturmtechnik AG. Par le passé, les méthodes traditionnelles de réduction du bruit se sont révélées peu satisfaisantes, tant sur le plan esthétique qu'acoustique.
Le défi consistant à réduire le volume sonore des sonneries de cloches n'est pas nouveau et de nombreuses églises ont déjà essayé d'y remédier en transformant leurs clochers ou en installant des revêtements insonorisants. Mais ces efforts ont souvent abouti à des résultats sonores insatisfaisants.
Une approche innovante a été mise en œuvre avec succès il y a un an à l'église Spiegel de Köniz, près de Berne. Un nouveau type de marteaux a été développé, connu sous le nom de marteaux à disques ou à balles plates. Inspirée des formes de cloches plus anciennes et du principe de la martelière à disque, cette martelière se caractérise par une masse réduite et une plage de frappe élargie. Le battant se déplace sur une distance plus courte entre les anneaux de frappe et peut moins accélérer jusqu'à la butée, ce qui se traduit par un son plus doux et plus léger.
Les résultats de cette innovation brevetée ont largement dépassé les attentes de la paroisse de Pfäffikon. La sonnerie des cloches est une véritable prouesse, non seulement en sonnerie individuelle, mais aussi en sonnerie plénière. L'investissement dans cette nouvelle technologie a contribué à préserver le calme et le recueillement dans la paroisse tout en maintenant la tradition des appels de cloches.
La paroisse de Pfäffikon est fière d'avoir fait un pas important vers un paysage sonore plus harmonieux dans la commune et se réjouit d'entendre les cloches dans leur nouvelle et douce splendeur.