Nos références
Ankerklöppel für Bern, ref. Kirche Bethlehem
Réduction sonore réussie avec des fuseaux d'ancrage à Berne Bethlehem
L'assainissement de la sonnerie de l'église de Bethléem avec les fuseaux d'ancrage brevetés de la société Muff montre de manière impressionnante comment la technique moderne et la sonnerie traditionnelle des cloches peuvent être harmonieusement combinées.
Une technologie innovante pour un développement optimal du son
Les marteaux d'ancrage développés dans le laboratoire de sonorisation de l'entreprise réduisent le niveau sonore de 12 à 13 dBA. En combinaison avec la commande de cloche Muff-LM4 et le réglage intelligent du moteur et du capteur, on obtient un système qui allie une précision maximale à une qualité sonore équilibrée.
Echo positif du voisinage
« Maintenant, je peux à nouveau profiter de mon balcon pendant la sonnerie », se réjouit Mme Minguez, une riveraine qui habite à seulement 40 mètres du clocher. La nette réduction du son a été immédiatement perceptible pour elle.
Mme Wyssen, qui habite à environ 300 mètres du clocher, confirme l'amélioration : « Selon la direction du vent, je ne perçois plus que discrètement la sonnerie globale. Avant, les cloches résonnaient dans tout le quartier ».
Une solution convaincante pour les communes
Andreas Rossi, responsable des travaux, démontre l'efficacité de la nouvelle technique : « Avec les anciennes fers à balles rondes, on ne pouvait plus entendre sa propre parole. Aujourd'hui, nous pouvons faire l'interview sur la place de l'église avec la sonnerie à plein volume ». Il recommande particulièrement cette technologie aux communes qui souhaitent tenir compte des préoccupations des riverains concernant le son des cloches.
La technologie brevetée des marteaux d'ancrage permet non seulement de réduire considérablement l'émission sonore, mais aussi de conserver le son de base chaud et le développement sonore doux des cloches. La réduction de l'énergie de frappe permet en outre de ménager durablement le corps sonore.