Référence·

Église Saint-Luc de Lucerne: battants à ancre pour une sonnerie plus douce

Grâce aux battants à ancre brevetés, la sonnerie de l'église Saint-Luc de Lucerne est devenue jusqu'à 15 décibels plus silencieuse, sans perdre son timbre familier. Une solution qui convainc autant les riverains que la paroisse.

Église Saint-Luc de Lucerne: battants à ancre pour une sonnerie plus douce

L'un des plus grands ensembles de cloches de Suisse

Les six cloches de l'église Saint-Luc ont été coulées en 1935 et forment l'un des plus grands ensembles de cloches suisses aussi visiblement exposé dans un clocher. La chambre des cloches ouverte avec ses surfaces intérieures en béton très résonantes, ainsi que les bâtiments environnants élevés et rapprochés, ont fait que la sonnerie était perçue comme stridente et pénétrante.

Dans le quartier densément construit de la Neustadt de Lucerne, la sonnerie a donc suscité diverses discussions. La paroisse réformée a opté pour une adaptation des battants comme meilleure solution pour ce bâtiment classé.

La solution: battants à ancre brevetés

Muff Kirchturmtechnik AG a développé une nouvelle génération de battants en collaboration avec le Dr. Matthias Walter. Le nouveau battant ressemble à une ancre ou à la forme de l'as de pique des cartes de jass.

Les cloches deviennent plus musicales, leur son plus rond, plus chaud et plus harmonieux.

— Dr. Matthias Walter, expert en cloches

Son harmonieux, moins de bruit

Avec les nouveaux battants, les bruits de frappe claquants et les fréquences stridentes sont atténués, tandis que les tons fondamentaux restent bien stimulés. L'amplitude réduite du battant diminue l'énergie de frappe et réduit l'émission sonore jusqu'à 15 décibels.

Un travail sur mesure pour chaque cloche

Chacune des six cloches a été préalablement mesurée et a reçu un battant fabriqué sur mesure. Chaque battant est une pièce unique. Les nouveaux battants ont été installés à l'aide d'un chariot roulant existant dans le beffroi, de sorte que les cloches ont pu rester dans la tour.

Enregistrement de la nouvelle sonnerie complète

Reportage SRF sur le projet