I nostri riferimenti
Cathédrale de Lugano : sonnerie ambrosienne
La culture ambrosienne de la sonnerie est une particularité de la tradition des cloches et des sonneries au Tessin, qui était historiquement plus lié à l'Italie du Nord qu'au reste de la Suisse. Les cloches et les types de sonneries du Tessin proviennent principalement de l'Italie du Nord voisine, et de nombreuses cloches installées ont été fabriquées par des fonderies renommées comme Barigozzi (Milan) et Bizzozero (Varese).
Ce qui est frappant, c'est le montage des cloches dans les clochers étroits du Tessin, qui leur donne un élan spectaculaire lorsqu'elles sonnent. Grâce à la construction spéciale des jougs et des contrepoids, même les grandes cloches peuvent être sonnées avec relativement peu d'effort. Toutefois, le rythme des sonneries est plus lent que dans les régions plus septentrionales.
Les traditions de sonnerie au Tessin comprennent différentes formes, dont l'« a'sbalzo », où les cloches se balancent à 90 degrés hors de la tour, ce qui est particulièrement courant les jours ouvrables et les dimanches normaux. Le « Concerto ambrosiano », qui retentit lors des grandes fêtes religieuses et au cours duquel les cloches oscillent à plus de 160 degrés, joue un rôle important. Cette tradition trouve ses racines dans l'ancienne appartenance du Tessin à l'évêché de Milan et porte le nom de saint Ambroise.
Depuis 1930, l'entreprise Muff développe ses propres commandes de cloches électromécaniques pour la sonnerie culturelle ambrosienne. L'électrification de la célèbre sonnerie de la cathédrale de Milan en 1932 a été un projet exceptionnel. Cette modernisation historique a constitué une étape importante et témoigne de la force d'innovation de l'entreprise, qui contribue depuis lors au développement de la technologie des sonneries en Europe.
Avec la dernière génération de machines à sonner (LM4), l'entreprise familiale perpétue la tradition. Muff est synonyme d'artisanat suisse de haut niveau et est responsable de la sonnerie des cloches, de la sonnerie des heures et de l'affichage de l'heure dans la cathédrale de Lugano. Les sonneries liturgiques sont contrôlées par notre SIGNUM.